Droit public général et affaires réglementaires
Nos Compétences
Le cabinet Bassi Herlédan dispose d’une compétence transversale lui permettant d’intervenir sur toutes les problématiques de droit public général.
Ainsi, le cabinet conseille et représente ses clients en matière de contentieux constitutionnel, en particulier dans le cadre de procédures de QPC (question prioritaire de constitutionnalité). A ce titre, il agit devant les juridictions du fond, le Conseil d’Etat ou la Cour de cassation (le cas échéant, en lien avec un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation), puis le Conseil constitutionnel.
Par ailleurs, le cabinet intervient sur toutes les problématiques de droit administratif, telles que la communication de documents administratifs (référé ou procédure CADA : commission d’accès aux documents administratifs), la réutilisation des informations publiques, les polices administratives générale et spéciales (circulation et stationnement, sécurité et salubrité des immeubles, polices environnementales, ports maritimes, etc.), les sanctions administratives (professions réglementées, fédérations sportives, pratiques commerciales prohibées), ou encore la responsabilité administrative (illégalité fautive, responsabilité pour faute simple ou lourde, régimes de responsabilité sans faute, régimes de solidarité nationale), y compris en matière hospitalière.
Enfin, le cabinet Bassi Herlédan exerce également une activité de conseil et de contentieux dans les secteurs fortement réglementés, tels que les activités de réseaux (énergie, transport, postes et communications électroniques) ou encore les activités du secteur non lucratif (éducation, santé, établissements sociaux et médico-sociaux).
Notre expérience
Les avocats du cabinet sont notamment intervenus dans les affaires suivantes :
Département : Défense dans le cadre d’une action en responsabilité engagée par les riverains d’une antenne-relais.
Major du secteur des communications électroniques : Recours en référé afin d’obtenir la communication de documents administratifs.
Etablissement public local : Analyse des actions à engager en vue d’assurer le respect les normes applicables à la qualité de l’eau captée pour la production d’eau potable.
Organisation patronale : Contestation au fond et en référé-suspension de la décision de reporter une mention erronée sur le site internet Légifrance.
Ordre professionnel : Assistance dans la mise en place de procédures internes au titre d’un dispositif « anti-cadeaux ».
Société de financement participatif : Analyse des conditions de mise en œuvre d’opérations de financement participatif au bénéfice de collectivités territoriales.
Fiche pratique : La médiation préalable obligatoire dans la fonction publique
Après plus de 4 années d’expérimentation, la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire, puis le décret n° 2022-433 du
Fiche pratique : La communication des documents administratifs
Les documents administratifs, sous toutes leurs formes, sont soumis à des règles de communication spécifiques, issues du code des relations entre le public et l’administration